ALLEX, à voir, à visiter…

LA TABLE D’ORIENTATION

table_orientationElle domine le Val de Drôme et une partie du village.

Celle-ci est située rue du Belvédère et permet d’observer la plaine et les reliefs montagneux.

L’AQUARIUM DES TROPIQUES

Parcourez 5 régions du monde en découvrant leur vie aquatique et admirez des centaines d’espèces de poissons tropicaux d’eau douce comme les raies et les piranhas d’Amazonie,les poissons alligators d’Amérique, les poissons éléphant et les poissons girafe d’Afrique…

Laissez-vous surprendre par les comportements et couleurs chatoyantes de ces poissons originaires des pays tropicaux évoluant dans 27 aquariums jusqu’à 50 000 litres.aquarium

Découvrez la biologie des poissons par le biais d’ateliers ludiques et pédagogiques et menez une enquête en famille grâce à un livret remis à chaque enfant.

HORAIRES D’OUVERTURE :

Ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 ainsi que les jours fériés (sauf le 25/12 et 01/01).

  • de 13h30à 18h du 1er septembre au 30 juin
  • de 10h à 19h non stop du 1er juillet au 31 août
Pour plus de renseignements :
AQUARIUM DES TROPIQUES
23, Route de Crest
04 75 62 62 11

 

 

LA RÉSERVE NATURELLE DES RAMIÈRES

La réserve Naturelle des Ramières est un espace de nature protégée dont la fréquentation est réglementée. Il est indispensable de conserver la tranquilité  des lieux pour la faune sauvage et de préserver les milieux naturels traversés.les-ramieres

Située au centre de la Réserve et au bord de la Drôme, la Gare des Ramières est ouverte au public à la belle saison, les groupes sont accueillis toute l’année sur réservation.

Elle permet de découvrir à travers un espace ludique et interactif toute la richesse de la rivière Drôme. Sa faune et sa flore vous seront présentées au gré des saisons.

Elle invite les visiteurs à découvrir les richesses de la Réserve par ses sentiers de découverte. La Réserve s’étend sur cinq communes : Livron, Eurre, Grâne, Chabrillan, et Allex (principalement en bordure de Drôme pour Allex).

La Réserve Naturelle et la Gare des Ramières sont gérées par la Communauté de Communes du Val de Drôme.

Pour plus de renseignements :
LA GARE DES RAMIÈRES
Route de Grâne
04 75 41 04 41
www.lagaredesramieres.com
info@lagaredesramieres.com 


ÉGLISE SAINT-MAURICE

Vers 950 existait à Allex une communauté de moines, dépendants de l’abbaye de Cluny, située au Prieuré jusqu’en 1327.

egliseEn 1049, le nom de l’église paroissiale de « Saint-Maurice » est cité pour la 1ère fois.

Au 13ème siècle apparaissent le choeur et les deux chapelles. Au fil des siècles, l’Église Saint-Maurice a subi diverses transformations et rénovations.

Vous retrouverez toute l’histoire de l’église à l’intérieur de l’édifice.

STÈLE DU PLATEAU DE LA RÉSISTANCE

Sur le plateau Soulier, une stèle rend hommage au Commando Henri Faure.

Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, vingt hommes ont détruit le pont routier de Livron et arrêté dans sa retraite, après le débarquement en Provence du 15 août 1944, la 19ème armée allemande. Pour elle, ce fut la déroute et ce fut aussi le début de la bataille de Montélimar.stele-allex

Avec des pierres du pont, la stèle a été érigée par des bénévoles, pour la plupart membres de la Section Atterrissage-Parachutage dont Henri Faure, dit « Albert », dit « Capitaine Gérard » fut le responsable. On la doit aussi à une collecte réalisée au village. Elle a été inaugurée en 1982 et depuis, une journée du souvenir est organisée par les Anciens Combattants, avec le concours des Municipalités d’Allex et de Livron, le 16 août, au Plateau de la Résistance.

Les noms des vingt hommes sont gravés sur une pierre à proximité du pont de Livron, devenu Pont Commando Henri Faure.

LES ANDRÔNES

andronePour relier le bas et le haut du village, il fallait bien des passages, des escaliers. Le plus souvent, en débouchant sur la rue, on ne passe pas entre les maisons, mais sous celles-ci. Ces « andrônes » équivalentes des « Traboules » lyonnaises (traverses) n’ont pas disparu. Le passage de l’Andrône, puis la montée du Vieux Puits vous feront traverser, presque d’une traite, tout le village.

LA TOUR

tourUnique témoin du château cité au 11ème siècle, comprenant au moins 2 autres tours. Au sommet, la « Motte de la Tour Ronde » a disparu depuis 2 siècles.

L’ensemble occupait toute cette partie haute du village dans le quartier de la rue du Belvédère. D’accès privé, la tour est néanmoins visible de la rue Bellevue.

ALLEX ET SES ENVIRONS


D’un bout à l’autre, la vallée de la Drôme déroule ses paysages.

Vous pourrez par exemple flâner en visitant Allex et les nombreux autres villages perchés mais aussi découvrir notre rivière en pratiquant le Canoë kayak ou en visitant la réserve naturelle des Ramières. riviere

Découverte, détente, sport, du plaisir simple aux fortes sensations, c’est une mosaïque d’activités qui s’offre à vous.

À VOIR OU À FAIRE DANS LES ENVIRONS

  • Le jardin aux oiseaux d’Upie   04 75 84 18 71
  • Les villages perchés de vallée de la Drôme : Mirmande, Cliousclat, Chabrillan…
  • Le circuit des métiers d’art
  • Pratiquez le canoë kayak sur la rivière Drôme (nombreux départs au dessus de Crest)
  • Amusez vous dans la forêt de Robin en pratiquant l’accro branches
  • La tour de Crest (plus haut donjon de France)TOUR DE CREST

Office du Tourisme Crest       04 75 25 11 38

AUTRES ACTIVITÉS

  • Équitation, promenades à dos d’ânes, escalade, baignade en rivière, nombreux circuits de randonnées pédestres ou VTT (fiches et guides au syndicat d’initiative d’Allex)
  • Visitez nos jardins botaniques, le Vercors tout proche et profitez de toutes les sensations et de toutes les senteurs de la Drôme.

Plus d’infos sur : ladrometourisme.com

Autres numéros utiles :

  • Office de tourisme de LIVRON :   04 75 61 66 93
lavande

Les commentaires sont fermés.

Événements à venir

La météo