Les vestiges les plus anciens ont été découverts en 1983, près d’une ferme lors des travaux du gazoduc Livron-Crest. Il s’agissait des cendres, charbon de bois, tessons, poteries, éclats de silex devant provenir d’un habitat en plein air ayant existé il y a environ 7000 ans. D’autres vestiges, datant de la conquête de la région par les romains ayant commencé dès 121 avant J.C., ont été mis au jour lors de travaux agricoles : un tombeau renfermant des ossements et une médaille à l’effigie de Constantin, une statuette en bronze de Mercure (dieu du commerce) des urnes avec des milliers de pièces frappées depuis le règne de Gallien (260 à 268) jusqu’au Dioclétien (284 à 305).

Un donjon appelé Motte de la Tour Ronde s’élevait dès 1318 au point culminant d’Allex, plus tard une immense tour carrée lui donna encore un aspect encore plus imposant. Un hôpital fut créé près de l’église Saint-Maurice.

A la fin du 16ème siècle eurent lieu des guerres de religion. Allex est pris par les troupes de la « Religion Prétendue Réformée » en 1574. Des soldats mettent à mort le curé du lieu et cinq autres prêtes. Jean d’Urre, chargé de la place avec 120 hommes ne tarda pas à son tour d’y être assiégé par le Dauphin d’Auvergne, réfugiée dans la Tour Carrée, lui et ses hommes y furent massacrés.

En 1790 Allex devint chef lieu d’un canton comprenant outre la commune de ce nom celles d’Ourches, Eurre, Montoison, la Rochette et Vaunaveys.

La Grande Guerre (1914-1918) n’épargna pas Allex.

Après l’Armistice de Juin 1940, refusant la capitulation, un groupe de Résistants se réunissait sur le terrain Temple au quartier de Soulier et c’est ici que les parachutages venant de Londres furent réceptionnés.
Une stèle commémorant leurs exploits a été érigée sur le plateau, avec les pierres du pont de Livron qu’ils avaient fait sauter.stele-allex

 

MÉMOIRE D’ALLEX

L’association Mémoire d’Allex a été créée voilà plusieurs années pour participer à la vie locale, essayer de sauvegarder nos racines et contribuer aussi à la conservation de notre patrimoine local.

C’est ce que nous avons réalisé avec les expositions successives depuis 2004, et notamment en 2009 l’exposition sur « le Monde rural à Allex de 1900 à nos jours », avec textes et photos de plus de 85 témoins de cet héritage.

Les commentaires sont fermés.

Événements à venir

La météo