Les ravioles
Spécialité du Royans, la raviole est une pâte fraîche au blé tendre, farcie avec du comté, fromage blanc frais et persil.
Présentée en plaques de 48 petits carrés, elle cuit en 90 secondes dans un bouillon frémissant et se déguste nature en accompagnement.ravioles-romans

 

Les truffes

Récoltée dans le Tricastin, le Val de Drôme ou les Coteaux de Romans, la truffe drômoise est exceptionnelle par son parfum puissant et sauvage à la fois ; c’est le diamant noir. Précieuse, elle sublime toute préparation.

 

Olives et huile d’olives

huile-dolives-et-olivesSymbole de la paix, de la gloire et de la fécondité, l’olivier est l’arbre familier des cigales et de la Drôme provençale.
L’OLIVE DE NYONS, dont la variété est la Tanche est récoltée mûre donc noire entre novembre et janvier. Les plus gros calibres sont destinés à la dégustation, les plus petits, à la fabrication de l’huile. Cette perle noire est la seule obtention d’origine contrôlée distinguant une olive.

L’HUILE D’OLIVE DE NYONS (première à avoir obtenu une A.O.C.) est un « pur jus de fruit », d’où sa garantie de qualité. Elle favorise la digestion, la croissance, apaise les maux d’estomac. Elle possède en outre un pouvoir antibiotique. La médecine lui reconnaît mille autres vertus dont la prévention des accidents cardio-vasculaires.

 

LES FROMAGES


LE PICODON

Fromage de chèvre se présentant sous forme d’un petit palet circulaire, à croûte fine et pâte homogène, le picodon appartient au groupe restreint des fromages bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée.

Sa qualité finale provient de la qualité de l’alimentation des chèvres, du tour de main du producteur, de la température et de l’humidité des fromageries fermières. Les laiteries coopératives offrent une qualité constante tout au long de l’année.
La production fermière, elle, est à apprécier en mars, en avril et de septembre à décembre.                                                                        picodon

 

 

 

LE BLEU DU VERCORS SASSENAGE
Fromage à pâte demi-molle persillée, un bleu doux, au goût subtil et à l’arôme de noisettes, fabriqué à partir de lait de vache exclusivement. Plus petite AOC fromagère de France, c’est aussi la seule à être totalement contenue dans un Parc Naturel Régional.

LE BANON
Le Banon est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de chèvre cru et entier. Il est affiné et plié dans des feuilles naturelles de châtaigniers brunes, liées avec du raphia naturel. Le Banon après 15 jours d’affinage minimum dont 10 sous feuilles a une pâte homogène, crémeuse, onctueuse et souple. Sa croûte est de couleur jaune crème sous les feuilles. La Drôme est l’un des 4 départements faisant partie de l’aire géographique de production de ce fromage AOC.

 

 

SAVEURS ET GOURMANDISES

LE CHOCOLAT


L’excellence de la chocolaterie Valrhona à Tain l’Hermitage : fournisseur attitré des plus grands chefs et des meilleurs pâtissiers, Valrhona est également le premier à avoir créé des Grands Crus de chocolat en menant sur ses produits les mêmes recherches que celles appliquées sur le vin. Magasin de la chocolaterie et Ecole du Grand Chocolat pour découvrir de nombreuses gammes et recettes lors de stages gourmets à la fin desquels vous repartez avec vos créations.
chocolat-valrhonaL’art du chocolat par Paul Kéruel – « Atelier du Chocolatier » à Crest : sculpture, fabrication permanente devant le public, cave aztèque où l’histoire du chocolat vous est contée par le chocolatier lui-même. Commerce équitable et produit Bio exclusivement.
La tradition perpétuée de père en fils depuis 3 générations à la chocolaterie Morin à Donzère : la fabrication artisanale du chocolat à l’ancienne régale les amateurs de bon chocolat qui peuvent aussi visiter les ateliers au détour desquels les différentes phases de fabrication sont présentées.

LE NOUGAT DE MONTELIMAR

Blanc, tendre ou dur, il est fabriqué avec du sucre, du miel, du blanc d’œuf, de la vanille, des amandes, des pistaches ou des fruits confits ; noir, très croquant, il se compose de miel et d’amandes.nougat

LA POGNE DE ROMANS
Brioche aux œufs aromatisée à la fleur d’oranger ou au rhum. Son origine remonte au Moyen-Age : aux grandes fêtes, on se procurait quelques poignées de farine de froment, qui, pétrie, fournissait une galette qu’on appelait « Poignie ».
Un jour, une boulangère pétrit cette farine avec des œufs, du beurre, du sucre et aromatisa sa pâte.
Ce jour-là est née la Pogne de Romans.                                                                                                                                                    pognes-de-romans

Les commentaires sont fermés.