maireChères Allexoises, chers Allexois,

Nous nous étions lancé le challenge en 2010, d’ouvrir une  micro-crèche à Allex et le pari est réussi. L’établissement a ouvert ses portes le 3 octobre dernier et compte déjà l’effectif maximal.
Cette action s’inscrit dans un programme de développement de structures d’accueil, initié  par la Communauté de Communes du Val de Drôme, qui a désormais toute compétence en matière de « petite enfance ».
L’objectif est de doter le territoire intercommunal de lieux multi-accueil et micro-crèches, pour satisfaire la forte demande, attachée à la proximité. Si la Communauté de Communes a la charge du fonctionnement de ces structures, aux communes de mettre à disposition des locaux adaptés à l’accueil des tout-petits. En moins d’un an, et avec l’aide financière de la Caisse d’Allocation Familiale, la Commune d’Allex a acheté et réhabilité l’habitation de Mme BILLAULT, située au coeur du village. Cette micro-crèche intercommunale vient donc compléter l’accueil offert par le Relais Intercommunal d’Assistantes Maternelles et par le Centre péri-scolaire de Loisirs « Les P’tits Loups », services toujours extrêmement sollicités.
Je remercie Jean-Michel CHAGNON, 1er adjoint, Albert PETIT, président de la commission des travaux et l’équipe des services techniques, pour leur grande implication dans cette magnifique réalisation, sans oublier toutes les entreprises et tous les professionnels qui ont participé au chantier.

 

L’équipe municipale a aussi l’ambition de répondre aux besoins des personnes plus âgées, et travaille sur le dossier M.A.R.P.A. (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées), en étroite collaboration  avec la Mutualité Sociale Agricole et le Conseil général de la Drôme.
L’association de gestion (loi 1901) qui devra porter le projet est constituée depuis le 8 juin 2011. Elle est présidée par Mme SABATIER (M.S.A.), et organisée en Conseil d’administration, en  commissions sociale, financière et architecturale. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu ; le travail est lancé. Différents opérateurs se sont portés candidats pour réaliser la maison d’accueil. Un choix  décisif sera fait dans les prochaines semaines. Les membres de la commission financière sont chargés quant à eux de monter le plan de financement et de se rapprocher des établissements bancaires. Toutes les personnes membres de l’association sont très motivées par ce projet et par l’enjeu qu’il représente.

 

Je terminerai par un appel à la vigilance, en raison de la recrudescence de vols enregistrés dans les communes du secteur. Je vous invite à signaler à la Gendarmerie (17) tout fait, même mineur, qui vous semblerait anormal.

Avec mon dévouement,
Le Maire, Gérard CROZIER

Les commentaires sont fermés.

Le village

Evènements à venir

  • 9 août 2014LAN Ph@raonique 14
    Toute la journée
  • 16 août 2014 – Commémoration 16 août 1944
    Toute la journée
  • 28 août 2014 – Stage et exposition de peintures chinoises
    Toute la journée
  • 7 septembre 2014 – 31°Big Bazar
    Toute la journée

Météo

Alertes météo